Location à Metz : quels sont les critères de sélection du locataire idéal ?

Partager sur :
Location à Metz : quels sont les critères de sélection du locataire idéal ?

Vous souhaitez démarrer une activité de location à Metz ? Pour qu’elle soit rentable, vous devez bien choisir le locataire. Pour ce faire, basez-vous sur les trois critères suivants.

La solvabilité du locataire

La solvabilité est le premier critère de sélection. Elle caractérise le candidat qui peut s’acquitter du loyer et des charges locatives en temps voulu. Vous vous protégez ainsi des impayés. Le candidat à choisir est une personne aux revenus mensuels réguliers telle qu’un fonctionnaire ou un salarié en CDI dans le privé. Vous pouvez aussi vous tourner vers un senior qui perçoit une retraite mensuelle ou qui vient de signer un contrat de vente en viager libre monnayant une rente viagère.

Le sérieux du locataire

Le sérieux du locataire est le second critère à prendre en compte. Il doit être conscient de ses obligations comme celle d’effectuer de menues réparations au sein du logement durant son bail de sorte à le rendre en bon état à la fin du contrat. Le locataire idéal est celui qui sait qu’il n’a pas intérêt à trop dégrader le logement. Pour savoir quel candidat choisir, demandez davantage d’informations sur ceux qui vous intéressent à leurs anciens bailleurs.    

L’assurance du locataire

Avant de remettre les clés du logement à louer au locataire, demandez à voir son justificatif d'assurance habitation. Souscrire ce contrat n’est pas une obligation légale, mais le bailleur peut l’imposer pour que le locataire prenne davantage soin du bien qu’il va occuper. Vérifiez que le contrat est en cours de validité et prêtez attention aux garanties incluses. Au minimum, le contrat devrait couvrir les risques incendie, explosion et dégât des eaux. Le locataire est ensuite libre d’ajouter d’autres garanties pour le couvrir et couvrir ses affaires.