Partager sur :
Location à Woippy : les modalités de paiement du loyer

Le loyer représente votre créance principale en devenant locataire d’un bien. Mais comment sont définies les modalités pour son paiement ? Voici quelques éclaircissements sur le sujet.

La règle ultime à respecter

Ce qu’il faut savoir en premier lieu est que les termes à respecter concernant le paiement du loyer sont ceux qui sont indiqués dans le bail. En d’autres termes, ni le propriétaire-bailleur ni vous ne pouvez aller à l’encontre des modalités qui ont été définies dans le document. Il est alors indispensable de bien les lire et les comprendre avant de signer le contrat de location à Woippy

Le mode de paiement

En tant que locataire, il vous revient de définir le mode de paiement que vous souhaitez adopter pour vous acquitter des loyers. Vous pouvez les régler en espèces si la mensualité est inférieure à 1 000 €, par chèque ou par virement bancaire. 

En outre, sachez que le bailleur n’est en aucun cas en droit d’exiger une forme spécifique de paiement. Il ne peut que vous en faire la suggestion.  

La date de paiement

Elle se définit d’un commun accord entre votre propriétaire bailleur et vous. La date précise doit être spécifiée dans le bail. Il en est de même du procédé adopté parmi les deux suivants :

  • le paiement à échoir : la mensualité du mois actuel est réglée à l’avance. Par exemple, si la date convenue est le 5, vous devez payer le loyer de janvier au 5 janvier.
  • le paiement à terme échu : le loyer concerne le mois précédent. La somme payée le 5 janvier concerne alors le loyer de décembre. 

Notez toutefois que le bailleur peut imposer un paiement trimestriel. Mais si la situation ne vous convient pas, vous pouvez demander à adopter un mode différent. En formulant votre requête dans une lettre recommandée avec accusé de réception, le propriétaire sera dans l’obligation de s’y soumettre.

Par ailleurs, le premier loyer correspond au nombre de jours restant dans le mois après la signature du bail.