
L’estimation d’un bien à Metz devient nécessaire pour les besoins d’un projet comme une vente. Elle doit aussi s’entreprendre en cas d’indivision d’un legs ou pour opérer la liquidation du régime matrimonial lors d’un divorce. Dans toutes ces situations, l’intervention d’un professionnel est requise pour réaliser la démarche. Mais à quels experts peut-on la confier ? Réponses.
Le notaire
Que ce soit dans le cadre d’une vente, d’une succession ou d’un divorce, le notaire intervient surtout pour rédiger les différents actes juridiques manifestant le transfert de propriété entre les acteurs concernés. Mais il est aussi indispensable pour estimer le bien mis en jeu, notamment lorsque celui-ci représente un legs ou un acquêt. Il est plus rarement sollicité pour effectuer une estimation en vue de vendre la propriété.
Dans tous les cas, il détermine la valeur vénale du bien en se référant aux prix appliqués dans les transactions les plus récentes. Il trouve les montants de référence dans la base de données des notaires.
L’agent immobilier
Les propriétaires immobiliers se tournent davantage vers lui que vers le notaire pour estimer leurs biens lorsqu’ils souhaitent les vendre. Pour cause, son expertise peut être gratuite. Elle devient payante quand le professionnel doit, en plus, commercialiser le bien à estimer à partir d’un mandat de vente. En faisant appel à lui, les vendeurs ont la garantie que leurs propriétés seront estimées au juste prix.
Pour effectuer la démarche, l’agent immobilier évalue le bien par rapport aux exigences du marché en matière de confort et de décence. Il le compare aussi aux goûts spécifiques des acheteurs du moment. Puis, il ajuste son estimation en fonction des valeurs courantes.