Guide de location à Metz : en quoi consiste l’état des lieux ?

Partager sur :
Guide de location \u00e0 Metz : en quoi consiste l\u0092\u00e9tat des lieux ?

Pour sécuriser votre activité de location, adoptez les pratiques de base de la gestion locative. Le concept inclut certaines démarches essentielles permettant d’éviter les litiges avec vos locataires et de faire perdurer votre activité. L’état des lieux en fait partie. En quoi consiste-t-il ?

Qu’est-ce qu’un état des lieux ?

Durant l’état des lieux, il faut observer chaque pièce et chaque équipement qui compose le bien pour constater la présence de dégradations à ce moment-là. Chacun dommage est noté et justifié à partir de photos. Ces éléments d’informations viendront ensuite composer un constat écrit sur lequel est précisée la date de la réalisation de la démarche. 

Quand doit-on l’effectuer ?

Le guide de location à Metz indique qu’un état des lieux doit se réaliser à deux moments bien précis :

  • au début du bail et l’on parle d’état des lieux entrant ;
  • à la fin du bail pour un état des lieux sortant. 

Le principe reste le même pour les deux sessions, mais les deux constats seront confrontés l’un à l’autre avant que le locataire quitte définitivement le logement. Cela permet de savoir si des changements sous forme de dégradations sont survenus au niveau du bien durant le bail. 

Que se passe-t-il en cas de dommages faits sur le bien ?

Le locataire serait directement responsabilisé et devra assumer les frais de remise en état du bien. Dans les faits, le bailleur pourra retenir le coût des réparations sur le dépôt de garantie que l’occupant des lieux a dû payer au début du bail. 

Attention toutefois ! Le montant à déduire devra être justifié par des devis fiables et des factures. Le reste de l’acompte devra ensuite être restitué au locataire sortant.

Par ailleurs, s’il a été constaté que le logement est resté le même à la sortie du bail, le locataire est en droit de récupérer la totalité de son dépôt de garantie.